All for Joomla All for Webmasters

Eveil scientifique

La finalité des activités d’éveil  à notre école est de participer au développement des capacités sensorielles, motrices, intellectuelles et verbales de l’enfant, tout en respectant son rythme et son bien-être afin qu’il ait du plaisir à apprendre et à grandir.

Oser se lancer dans l’éveil scientifique… Découvrir, s’émerveiller, s’essayer, prendre le temps d’observer, jouer, apprendre…voilà bien le quotidien des classes maternelles.

L’école maternelle, espace de curiosité et de spontanéité, n’a pas le rôle d’enseigner aux tout-petits les sciences ou les techniques pour elles-mêmes mais plutôt d’éveiller chez l’enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d’aller vers ce qui n’est pas évident, familier et surtout une certaine approche de leur monde.

Le but de l’éveil scientifique est de comprendre les choses et les phénomènes et de tenter de les expliquer. Il s’agit de développer tôt la compréhension du milieu et de trouver des façons de l’explorer. Par conséquent, les mises en situations se fondent sur une mise en contact directe avec les objets, les phénomènes naturels et les vivants à partir desquels les élèves se posent des questions. Ce domaine d’apprentissage vise la construction progressive des savoirs et savoir-faire de la démarche scientifique. Cette dernière permet à l’enfant d’être acteur de ses apprentissages pour l’amener à s’approprier des compétences transversales et spécifiques de façon durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *