Art plastique

L’art plastique permet à l’enfant de faire des découvertes dans le domaine de la sensibilité, de l’imagination, de la création. Sur le plan moteur, il permet un travail autour de la psychomotricité fine. Sur le plan intellectuel, l’art plastique aide l’enfant à développer son vocabulaire (appropriation d’adjectifs techniques, vocabulaire tourné vers les émotions). Sur le plan affectif, les enfants vont découvrir un monde de création: après observation, les enfants vont explorer, oser, et évaluer leur production.

L’objectif de cette activité est d’amener les enfants de notre époque à entrer dans l’univers esthétique de la société contemporaine. L’atelier des arts plastiques de notre école est avant tout un lieu de recherche et de découverte de la peinture et de la création. Les enfants sont initiés à l’apprentissage des couleurs: peindre constitue une activité autonome par laquelle une surface se trouve animée par les couleurs.

Les enfants appréhendent les couleurs, les reliefs, les ombres et ceci grâce à l’utilisation de plusieurs types d’outils: peinture, fusain, encre, pastel, brosses, plumes sur différents supports. Le modelage permet de familiariser les enfants avec le toucher de différentes matières et de favoriser le sens de la créativité.

Enfin, l’initiation aux arts plastiques permet à l’enfant de s’approprier une première culture artistique tant au niveau technique, qu’au niveau d’œuvres connues.

ONE COMMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *